Pratique du Sauna

Premier sauna

Le premier sauna doit être court et intense. Entrer dans le sauna durant huit à douze minutes, jusqu’à ce que la sueur roule sur la peau (placer une serviette sur le banc s’il est trop chaud ou encore pour l’hygiène). La respiration devient plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine se font plus rapides et dilatent les vaisseaux sanguins. La perte d’eau par transpiration peut être d’un litre par heure et la température corporelle peut alors monter jusqu’à 40 °C. Il n’est pas recommandé de boire entre mais après les passages en cabine pour compenser cette perte d’eau.

La chaleur dense peut s’avérer oppressante lors des premières séances. Les places hautes étant celles où l’air est le plus chaud, préférer des places plus basses si la chaleur semble trop étouffante.

Deuxième sauna

Sortir du sauna afin de prendre un bol d’air frais à l’extérieur ou prendre un bain (en immersion complète si aucune contre-indication médicale ne l’interdit) ou une douche fraîche ou froide11.

Se sécher, puis obligatoirement s’accorder au moins une quinzaine de minutes de détente, entrer à nouveau dans la cabine de sauna pendant une quinzaine de minutes.

 

Troisième sauna

Pratiquer une troisième et dernière fois ce rituel : air frais, bain ou douche froide, séchage, cabine.

Ressortir donc pour prendre à nouveau l’air frais, un bain ou une douche froide. Cela va nettoyer la peau.

Se sécher puis, après quelques minutes de détente, entrer une troisième fois dans la cabine de sauna. La sueur dégagée alors est entièrement « propre ».

Ressortir pour se doucher ou se baigner puis se reposer environ vingt minutes après la dernière séance. Un court somme permettra la relaxation complète de tous les organes du corps.

Chaque bain ou douche doit être le plus froid possible ; ceci pour refroidir le corps et réaliser ainsi la constriction des pores de la peau et des vaisseaux sanguins préalablement dilatés par la chaleur.

Résultat

L’impression de bien-être, de légèreté et de propreté à la sortie d’un sauna est très particulière, et même une température de 80 ou 90 °C ou encore l’immersion dans une eau proche du 0 °C est supportable voire très agréable, bien qu’il soit difficile de le croire avant d’avoir essayé.

 

14.water-drop-textures